Mon avis général concernant ces conventions se trouve ici :
https://confrerie-du-phoenix.forumgratuit.org/t1345-regles-de-la-communaute-40k-applicable-a-l-association#13157Je rejoins un peu Kesitem et Lilly sur certains points.
Le premier tour est souvent dévastateur face à une armée de tirs fond de cour on est tous d'accord. GW a tenté de l'amoindrir avec le stratagème mettant tout le monde à couvert pour 2 PC c'est certes probablement insuffisant mais c'est déjà ça.
Est-ce que l'ETC résout cela avec cette convention? oui et non, l'on voit dans la vidéo mis dans le sujet général qu'il y a peu de décors et souvent pas grand choses au centre, laissant des lignes de vue allant derrière les murs bloquants par conséquent peu d'unité peuvent être à l’abri finalement, on protège une ou deux petites unités.
Je pense avant tout qu'elle a été mise pour palier des décors moins nombreux et plus petits donc là encore plus organisationnelle qu'un rééquilibrage du tour 1.
De plus l'ETC garde l'annulation gratuite des objectifs tactiques impossibles à réaliser alors qu'elle intègre maintenant objectifs épurés, c'est autant de PC libérés pour des stratagème envoyant la douche tour 1 et plus.
cela ne va pas dans le sens de la réduction de la létalité du premier joueur.
Maintenant appliquée à l'association, cette convention risque de créer des "frustrations" par le fait du tout ou rien et que avoir le premier tour risque de ne servir à rien.
Je m'explique, on joue avec pas mal de décors qui plus est, assez larges et hauts, même au centre. Avec cette convention on peut cacher, (à part les armées populeuse type orks) tout le monde.
Résultat le joueur qui à le premier tour et une armée de tir ne peut tirer sur rien, reste sur place ou avance vers des objectifs s'il en a et fin de son tour. le joueur 2 joue, sort des ruines et le canarde. la létalité du tour du premier joueur a été reportée au tour du second joueur.
A moins que le premier joueur se cache aussi et la tout le monde se regarde en chien de fusils à savoir qui sortira le premier.
Cette règle avantage selon moi, les armées avec des unités peu chères super op ou non qui peuvent garder un objo derrière une ruine bloquante sans manquer à son armée comme des nurglings. les véhicules volants qui peuvent traverser la ruine dans laquelle il était caché pour tirer. les unité de càc car mine de rien même si on atteint pas la prochaine ruine, se trouver juste derrière peut bloquer la vue aussi.
Mais
SURTOUT les unités qui peuvent tirer sans voir que ce soit par leur capacité propre ou grâce à des sorts ! Et la c'est un peu no brain pour peu qu'elle ait une bonne portée, elle peuvent se placer un peu ou elle veulent derrière n'importe quelle ruine et sont intouchables sauf par des armées pouvant se projeter et encore qu'au tour 2, pour peu qu'elles puissent tirer 2 fois, c'est encore mieux. Bref un adversaire joue l'autre non.
Enfin je l'ai dit dans l'autre post mais cette convention est fortement liée à celle sur le couvert pour les figs touchant les décors.
Je trouve que le stratagème de vigilus permettant d'appliquer raid de l'aube au premier tour est pas mal pour réduire la létalité bien qu'il profite aussi à l'adversaire.
Sinon city of death dans le CA 2018 réduit fortement la létalité du tir sur toute la partie mais c'est du narratif.