Mon avis général concernant ces conventions se trouve ici :
https://confrerie-du-phoenix.forumgratuit.org/t1345-regles-de-la-communaute-40k-applicable-a-l-association#13157Que veut dire seul le bonus de couvert compte? que les véhicules peuvent aller aux étages et traverser les murs? ou au contraire que l'infanterie ne peut plus traverser les murs?
Je trouve que c'est dommage de perdre la diversité des règles de décors et des choix tactiques et situations de jeu que cela peut apporter.
Par exemple, je vais décider de contourner une barricade quitte à m'éloigner d'un objectif mais mon unité fera feu sans que l'adversaire puisse bénéficier du couvert.
Ou encore je décide de déplacer mon unité de lance-flammes (qui est face à une unité de càc adverse hors de ma portée et capable de m'anéantir) dans un cratère afin de bénéficier du couvert mais aussi obliger l'adversaire à se rapprocher d'avantage s'il veut réussir ça charge et être ainsi à portée de mes contre-tirs.
On peste souvent sur la portée trop courte des lance-flammes mais GW ne nous oblige pas à jouer que des ruines, les règles sont pensés j'espère pour tenir compte de l'ensemble des décors.
Il s'agit que de 2 exemples mais on peut en trouver des dizaines d'autres.
Enfin réfléchissons au pourquoi de cette convention en ETC : pour moi c'est purement organisationnelle et "tournoyesque" et pas pour des raisons d'équilibre ou autres.
Les décors ETC ne sont pas des décors officiels GW, ils sont donc soumis à interprétation ainsi afin d'éviter de perdre du temps avec l'adversaire pour savoir quel décor est quoi, bah tout est ruine c'est plus rapide et ça évite aussi d'avoir à construire un plan de table définissant chaque décor, ça permet aussi de prendre n'importe quels décors dont certains plus simples que des ruines à réaliser. Bref pour un tournoi c'est plus rapide et pratique tant en amont (réalisation de décors) que pendant (pas de perte de temps, on commence le scénario directement).
A l'association nous n'avons pas ces contraintes, il n'y a donc objectivement pas de raison d'appliquer cette convention.
De plus ça peut nettement désavantager les véhicules qui ne peuvent atteindre le premier étage et au contraire avantager les véhicules volants, sachant aussi que les ruines ETC comportent rarement plus d'un étage et souvent qu'un RDC contrairement à nos décors.
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"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."